Epicerie sucrée sans gluten 

Résultats 97 - 125 sur 125.
Résultats 97 - 125 sur 125.

Continuer à se faire plaisir chaque jour quand on souffre de la maladie cœliaque, tel est le leitmotiv de tous les produits que vous pouvez trouver dans ce rayon. Face au développement de problématiques liées à l’intolérance au gluten, les fabricants ont tous travaillé dur afin de mettre au point des recettes savoureuses avec des alternatives à la farine de blé, à l’image de la farine de riz ou de la farine de maïs par exemple. Plus besoin de vous priver de gaufres, cakes et autres muffins : ils existent sans gluten, pour votre plus grand plaisir !

Becs sucrés et amoureux du petit-déjeuner : les difficultés des intolérants au gluten

Le gluten, présent dans la plupart des préparations sucrées

Quand on aime manger des produits sucrés à différents moments de la journée et notamment au petit-déjeuner, on peut vite se sentir pénalisé lorsqu’il faut adopter un régime sans gluten. En effet, nos supermarchés et nos boulangeries proposent des recettes alléchantes de biscuits et de gourmandises en tous genres. Malheureusement, ces produits sont bien souvent élaborés à base de farine de blé, ils contiennent donc du gluten.

Dans une pâte à gâteau, la farine de blé permet d’avoir la texture moelleuse et la consistance de la préparation. Mais cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas obtenir un résultat proche et tout aussi savoureux avec d’autres ingrédients. Par exemple, pour reproduire le goût des traditionnels spéculoos, on remplace la farine de blé par de la farine de sarrasin mélangée à de la fécule de pomme de terre, tout en ajoutant du beurre biologique pour le croquant, du sucre pour le goût, du lait pour la texture, le tout sans oublier les fameuses épices que l’on retrouve toujours dans cette recette indémodable. Et il en est de même avec les produits sans gluten salés.

Les boulangeries sans gluten restent rares

Au moment de vous offrir une petite gourmandise à la boulangerie, vous devez à nouveau redoubler d’attention si vous souffrez de la maladie cœliaque : qu’il soit question des viennoiseries comme le pain au chocolat, des pâtisseries comme la tarte aux fruits ou encore de la brioche et des gaufres, tous ces petits délices contiennent généralement de la farine de blé, et sont une source de gluten.

Dans certaines boulangeries, les intolérants au gluten peuvent faire leurs courses : il existe des recettes de pain basées sur d’autres farines (de sarrasin, de châtaigne, de riz, de maïs, etc.), et parfois même des crêpes et des brioches sans gluten. Malgré tout, cela reste encore rare et difficile à trouver. Alors pour conserver vos petits plaisirs, vous pouvez passer commande sur un site spécialisé dans l’alimentation sans gluten, au rayon sucré évidemment !

Manger sans gluten : est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Une question qui ne se pose pas pour les intolérants

Si vous avez la maladie cœliaque et que vous connaissez votre intolérance au gluten, impossible de tergiverser : vous devez avoir une alimentation adaptée, et miser sur un régime sans gluten. Le plus souvent, les personnes sujettes à cette problématique ont des diarrhées après manger, des douleurs abdominales et souvent des flatulences. D’autres symptômes non digestifs surviennent plus rarement, comme la fatigue, les fractures liées à l’ostéoporose ou les carences en fer (anémie). Pour que ces symptômes disparaissent, la seule solution est de manger sans gluten, sachant qu’il existe de nombreux produits élaborés avec d’autres farines pour continuer à manger des pâtes ou encore du pain sans consommer de gluten.

Face à une hypersensibilité, réduire le gluten apporte aussi des bénéfices

Les personnes intolérantes au gluten ne sont pas les seules qui peuvent tirer bénéfice de ce genre de régime alimentaire. En effet, les médecins expliquent aussi que certains de leurs patients subissent une forme d’hypersensibilité au gluten. Il ne s’agit pas de la maladie cœliaque, ni même d’une intolérance à proprement parler, mais d’une gêne liée à la consommation excessive de gluten (sachant que cette protéine est présente dans de nombreux aliments, de l’entrée au dessert).

Pour tous les sujets « hypersensibles », il y a un intérêt à manger sans gluten – ou du moins à réduire sa consommation. En effet, le simple fait de remplacer les biscottes par un pain sans gluten permet d’avoir moins de problèmes intestinaux et de se sentir mieux au moment de la digestion. Chacun reste libre de définir comment il souhaite procéder : si vous êtes sensible au gluten, vous pouvez commencer par maîtriser votre consommation, avant de progressivement le retirer de votre alimentation par l’intermédiaire de pâtes, pains et autres biscuits élaborés avec des farines sans gluten.

Enfin des alternatives gourmandes pour toutes vos envies sucrées sans gluten

Céréales, biscuits, tout ce qu’il faut pour un petit-déjeuner ou un goûter sans gluten

Vous êtes définitivement un bec sucré au petit-déjeuner, et vous ne savez pas par quoi substituer vos céréales ou votre pain le matin ? Dans le rayon de l’épicerie sucrée sans gluten, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir et vous permettre de charger les batteries.

À titre d’exemple, les traditionnels pétales de blé au chocolat sont remplacés par des pétales à la farine de riz et à la farine de maïs, sans oublier le cacao et le sucre de canne pour la gourmandise. Les muffins, quant à eux, sont élaborés avec des farines également sans gluten (maïs, riz), des œufs entiers et de la margarine issus de l’agriculture biologique.

Des rayons qui s’étoffent de jour en jour

Les produits sucrés sans gluten sont de plus en plus nombreux : qu’il s’agisse de Schär, Valpibio, Schnitzer, Céliane ou encore Gerblé, toutes les marques redoublent d’inventivité pour associer le plaisir gustatif avec la volonté de manger des aliments sains. Le petit-déjeuner n’est pas le seul moment de la journée où vous pouvez avoir envie de manger quelque chose de sucré : un biscuit en dessert, une barre de céréales en collation, tout cela devient à nouveau possible, même si vous devez supprimer le gluten de votre quotidien.

Les macarons, les cookies et même les pâtes à tartiner investissent le rayon épicerie sucré sans gluten : autant de délices dont vous auriez définitivement tort de vous priver.