Déguster une bonne quiche lorraine aux lardons et au fromage, ou même une incontournable pizza « Reine » mélangeant le jambon, les champignons et l’emmental vous fait saliver ? Si vous souffrez d’une intolérance au gluten, vous avez naturellement retiré tous ces produits contenant du blé de votre alimentation. Bonne nouvelle : vous pouvez retrouver le plaisir de les savourer, en remplaçant les ingrédients de base par des alternatives dénuées de gluten.
Bien évidemment, si les personnes atteintes de la maladie cœliaque arrêtent de manger des pizzas et des quiches salées, c’est avant tout parce que ces produits sont élaborés avec une pâte basée sur la farine de blé, le plus souvent.
Mais il faut savoir que d’autres ingrédients peuvent vous causer des problèmes si vous êtes intolérant : par exemple, les fromages qui contiennent de la moisissure comme le « Roquefort » peuvent être une source de gluten, tous comme les fromages à croûte lavée qui sont parfois saupoudrés de farine après le lavage à l’eau ou à la bière.
La viande peut aussi devenir une source de gluten. Si vous l’achetez chez le boucher avant de l’incorporer à votre pizza ou tarte, assurez-vous que le commerçant porte bien des gants. En effet, il risque de contaminer la viande avec d’autres produits qu’il a manipulés auparavant, comme les pâtés en croûte par exemple. Et si vous achetez du poulet déjà mariné pour une pizza indienne, soyez aussi vigilant, car la préparation dans laquelle la viande a trempé peut contenir du gluten, tout comme les saucisses.
Au-delà de la base de ces recettes salées qui repose sur la farine de blé, le gluten se cache aussi dans les différents ingrédients qui viennent garnir nos pizzas et quiches… Ces plaisirs dont les intolérants au gluten aimeraient tous pouvoir se délecter à nouveau !
Ne considérez pas votre maladie cœliaque comme une fatalité qui vous empêche de partager une pizza avec vos amis à l’apéritif : vous pouvez en manger, à condition de la préparer vous-même avec uniquement des ingrédients dont vous maîtrisez la composition.
Certaines marques spécialisées dans la confection de produits alimentaires sans gluten, comme Schär, commercialisent des pâtes à pizza prêtes à l’emploi. Elles sont fabriquées avec de l’amidon de maïs, de la fécule de pomme de terre, de la farine de riz et quelques autres ingrédients pour la texture (huile de tournesol, sirop de riz, gomme de guar ou encore fibre de pomme). Totalement adaptées aux régimes sans gluten, ces pâtes restent très intéressantes sur le plan nutritionnel, car ce sont des sources d’énergie, mais aussi de fibres.
Vous pouvez utiliser une pâte à pizza sans gluten pour réaliser une recette de pizza, mais aussi dans le but de revisiter la quiche si vous l’appréciez vraiment. Si vous confectionnez une tarte salée, veillez à ce que les ingrédients présents dans l’appareil (œufs, viande, fromage) soient dénués de gluten, achetez les produits les plus bruts possible.
Les personnes qui sont concernées par l’intolérance au gluten sont souvent démunies lorsqu’elles l’apprennent, parce qu’il est plutôt compliqué d’avoir une alimentation adaptée : le gluten est partout dans notre assiette !
Heureusement, des marques spécialisées ont mis au point des recettes qui reproduisent les plats classiques à la perfection, le tout sans aucune trace de gluten. Ces produits deviennent incontournables pour les intolérants, mais ils peuvent aussi être consommés par tout le monde.
Si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, vous pouvez malgré tout ressentir une forme de sensibilité, se matérialisant par quelques difficultés à digérer les aliments qui en contiennent. Pour vous sentir mieux au quotidien, vous n’avez pas forcément besoin de bannir complètement le gluten, mais vous pouvez préparer quelques recettes basées sur des farines alternatives, avec une pâte à pizza sans gluten ou une alternative à la tortilla de blé.
Il est utile de préciser que les farines sans gluten présentent des intérêts nutritionnels, et sont utiles à consommer en complément d’une alimentation équilibrée. Certaines sont par exemple composées de fibres, qui participent au maintien d’une bonne santé intestinale. Il est toujours préférable de varier ses apports alimentaires pour couvrir tous ses besoins, et le recours à des produits sans gluten peut permettre d’y parvenir plus simplement.
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres manières d’alléger la teneur en gluten de son assiette : préparer des gâteaux avec une farine sans gluten, remplacer le pain par des biscottes sans gluten ou encore acheter des biscuits exclusivement élaborés pour les personnes concernées par la maladie cœliaque. Prenez également le temps de consulter les sites des boutiques spécialisées dans les produits sans gluten, sucrés et salés.