Gâteaux moelleux 

Résultats 1 - 30 sur 30.
Résultats 1 - 30 sur 30.

Des cakes, madeleines et autres petits plaisirs sucrés sans gluten

Dans une pâte à gâteau, le gluten est une protéine capable de retenir du gaz carbonique tout au long du processus de fermentation. Ainsi, c’est notamment grâce à son action que l’on peut obtenir une texture moelleuse et aérée, comme celle de la mie du pain ou de la brioche par exemple. Cela ne signifie pas que tous ces plaisirs sucrés soient définitivement interdits aux intolérants au gluten, et pour cause : les alternatives à la farine de blé existent, et elles offrent tout autant de saveurs !

Distinguer les farines sans gluten de celles qui en contiennent

Si vous aspirez à fabriquer vos propres cakes et gâteaux sans gluten, vous avez certainement des doutes sur les farines que vous pouvez solliciter. En effet, la farine de blé n’est pas la seule qui est prohibée chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque : l’orge, le seigle, l’épeautre ou encore le kamut doivent être évités.

Bien évidemment, il existe plusieurs farines sans gluten : amarante, maïs, riz, millet, sarrasin ou encore châtaigne et tapioca, pour ne citer qu’elles. Toutefois, elles ne sont pas toujours simples à utiliser en cuisine, car elles n’offrent pas toutes les mêmes propriétés et la même texture. Aussi, si vous aspirez à réussir vos recettes sans gluten, assurez-vous systématiquement de vous baser sur des dosages préalablement testés.

Vous êtes un fervent adepte de gâteaux sucrés, vous souhaitez ou vous devez supprimer le gluten de votre alimentation et vous n’avez pas forcément le temps de tout faire maison ? Il existe des produits prêts à déguster spécialement élaborés pour vous !

Des produits sucrés sans gluten toujours plus nombreux

De plus en plus de personnes souhaitent faire davantage attention aux aliments qu’elles consomment, tant pour des raisons de santé que d’éthique et / ou d’écologie. Ainsi, le marché des produits dédiés aux individus suivant des régimes particuliers n’a jamais été aussi porteur : de plus en plus de fabricants imaginent des recettes innovantes pour satisfaire les attentes des consommateurs.

S’il est encore difficile à l’heure actuelle de trouver des boulangeries ou même des restaurants qui proposent des plats sans gluten, il existe des marques de biscuits reproduisant les grands classiques avec des farines alternatives, sans trace de gluten, pour en finir avec les symptômes liés à la maladie cœliaque.

Aujourd’hui, on peut facilement trouver des madeleines sans gluten, mais aussi des muffins au chocolat ou à la vanille, des cakes aux fruits secs, des gaufres, des marbrés ou même des brownies pour plus de gourmandise. Ces produits contiennent généralement un mélange entre fécule de pomme de terre et farine de riz pour la texture, des œufs ou de l’amidon de manioc dans certains cas. L’ajout de beurre ou d’huile (de colza, de tournesol) est souvent réalisé dans l’optique de lier les ingrédients entre eux, et on emploie également du sucre pour le côté gourmand. Attention : si vous utilisez une pâte à tartiner sur des produits comme les gaufres sans gluten, veillez à surveiller aussi la composition de votre pâte chocolatée, certaines contiennent du gluten.

Comment se faire plaisir quand on est un bec sucré allergique au gluten ?

Si vous avez l’habitude de consommer des biscuits moelleux au petit déjeuner ou même au goûter, vous allez avoir du mal à vous séparer de vos madeleines et de vos brownies contenant de la farine de blé ! Heureusement, vous pouvez profiter des services d’une épicerie spécialisée pour commander des petits plaisirs sans gluten, à la fois bons pour votre corps et votre moral.

N’hésitez pas à vous procurer des gâteaux moelleux sans gluten emballés individuellement, que vous pourrez facilement emporter partout avec vous en cas de petit creux… Car vous le savez certainement, il est difficile de trouver des produits sans gluten dans les distributeurs des entreprises et des gares, par exemple ; d’où l’importance d’anticiper.

En cuisine, quelques astuces peuvent également vous aider à trouver des parades pour faire plaisir à tout le monde, y compris les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Pour élaborer un far breton, mélangez environ 60 % de farine de riz avec 40 % de farine de sarrasin. Pour votre pâte à crêpes, vous pouvez simplement utiliser un peu plus de 200 grammes de fécule de maïs pour 4 œufs, 100 grammes de beurre et 30 cL de lait entier.

Les recettes de cakes et madeleines sans gluten se trouvent assez facilement sur Internet, n’hésitez pas à les tester si vous aimez ces préparations. Et pour les goûters sur le pouce, gardez toujours en réserve quelques cakes et gaufres par des marques comme Gerblé ou Schär, sans gluten et délicieux.

Bien évidemment, vous pouvez trouver toutes sortes d’autres produits sucrés et salés sur le site de notre épicerie sans gluten, et même du chocolat ainsi que des pâtes à tartiner.