Le glutenC’est une "colle" qui relie entre elles les molécules du blé et d'autres céréales (orge, épeautre...).Plus il y a de gluten dans la farine, plus la pâte est élastique pour permettre des pains moelleux. Le gluten déclenche des pathologiesLe problème est que le gluten peut déclencher des pathologies, de 3 types :
Comment soigner la maladie cœliaque ?La maladie cœliaque n’a malheureusement pas de traitement médical. Pour la combattre, un principe difficile à appliquer, mais simple à comprendre : éviter, à vie, tout contact avec la moindre trace de gluten.La vie de la personne victime de maladie cœliaque est donc une lutte permanente contre le gluten qui peut se cacher quasiment partout, dans les supermarchés et cuisines « normales ». Il ne pourra plus manger que :
La vigilance sera permanente. Certains médicaments et vitamines peuvent être enrobés d’amidon contenant du gluten. De nombreux desserts, des sauces, bouillon-cubes, des fromages, saucisses, soupes, glaces et yaourts au fruit peuvent contenir du gluten… Douze ans pour faire le diagnostic de la maladie cœliaqueDétecter la maladie cœliaque est très compliqué.D’abord parce que la plupart des malades n’ont aucune raison de soupçonner une maladie cœliaque. Outre les problèmes intestinaux, ils souffrent de fatigue, maux de tête, pâleur (anémie), perte de poids, diarrhée, infertilité, absence de règles, irritabilité, dépression, douleurs aux os et aux articulations, éruptions cutanées, aphtes, ostéoporose, calculs rénaux… Bref, les symptômes les plus divers, mais sans aucune spécificité. Chez les enfants, ce sont des retards de croissance, de puberté, des anomalies de l’émail dentaire, une diarrhée chronique alternant parfois avec une constipation. On le voit, ce sont encore des symptômes non-spécifiques. Ils entraînent souvent des traitements médicaux ciblés, au cas par cas, qui ne s’attaquent qu’aux symptômes et pas à la cause. La maladie cœliaque est d’autant plus traîtresse qu’elle peut apparaître à tous les âges. Vous n’aviez aucun problème jusqu’à la semaine dernière. Vous aviez fait les tests qui s’étaient avérés négatifs. Et soudain, sans crier gare, elle s’abat sur vous. En réalité, tous ces problèmes ont une origine commune : la disparition des villosités intestinales, c’est-à-dire les replis qui permettent d’augmenter la surface de l’intestin et de bien absorber les nutriments. Les symptômes sont donc causés par un déficit d’absorption des nutriments. Cela ne se ressent pas forcément. La plupart des malades ne s’en aperçoivent pas. Le diagnostic prend en moyenne douze ans. Pour diagnostiquer la maladie avec un minimum de sérieux, il faut :
Origine de la maladie : inconnueLa médecine ne comprend pas l’origine de cette maladie.On sait qu’elle a une composante héréditaire, sans que le lien de cause à conséquence soit très net. On sait aussi que la maladie se déclenche volontiers après un traumatisme, un gros épisode de stress suite à une opération ou à une grossesse… Il y aurait, enfin, une plus grande perméabilité intestinale chez les personnes prédestinées à la maladie. Les métaux lourds, le glyphosate, les produits laitiers, seraient donc des facteurs facilitant la maladie. Qui est touché ?Beaucoup de médecins font preuve d'agacement au sujet du gluten... |