DLUO-03/2025 SANS-GLUTEN SANS-LACTOSE
DLUO-06/2025 SANS-GLUTEN
DLUO-04/2025 SANS-GLUTEN SANS-LACTOSE
DLUO-01/2025 SANS-GLUTEN
DLUO-09/2025 SANS-GLUTEN
DLUO-01/2025 SANS-GLUTEN
DLUO-07/2025 SANS-GLUTEN SANS-LACTOSE
DLUO-06/2025 SANS-GLUTEN SANS-LACTOSE
DLUO-12/2024 SANS-GLUTEN SANS-LACTOSE
DLUO-01/2025 SANS-GLUTEN SANS-LAIT
Au quotidien, toutes les personnes allergiques au gluten doivent trouver des alternatives pour avoir une alimentation plaisante et équilibrée, tout en retirant cette substance de leur régime. À la place des pâtes traditionnelles, il faut prendre des pâtes aux légumes secs ou au maïs, et des pains sans gluten avec des ingrédients comme la farine de riz, de sarrasin ou de maïs. Côté petits plaisirs, les gâteaux secs des magasins traditionnels contiennent très souvent de la farine de blé : là aussi, il faut s’adapter et faire ses courses au rayon sans gluten, ou sur les boutiques spécialisées.
Si vous êtes concerné par la maladie cœliaque, vous avez tout intérêt à suivre un régime sans gluten, sans quoi vous risquez d’avoir des complications plus ou moins graves. En effet, les problèmes de digestion liés à ce syndrome peuvent, à la longue, freiner l’absorption de certains nutriments dans l’organisme, comme les vitamines ou le fer. Non seulement vous risquez de vous amaigrir sans raison, mais vous pouvez aussi ressentir une fatigue tenace, et même une faiblesse musculaire.
Avant même d’en arriver à ces complications, votre intolérance au gluten va créer chez vous des soucis de digestion dès lors que vous allez en consommer, dans des biscuits sucrés ou dans n’importe quel autre produit : ballonnements, diarrhées et douleurs sont fréquents en cas de maladie cœliaque.
Attention : il faut généralement plusieurs mois de régime sans gluten pour que les symptômes de la maladie cœliaque disparaissent complètement… Et pour éviter qu’ils reviennent un jour, ce régime doit bien évidemment être suivi à vie.
Même si vous ne consommez pas de biscuits sucrés tous les jours, ceux-ci peuvent vous causer des problèmes si vous les achetez dans les rayons de votre supermarché, parce qu’ils restent une source de gluten. Afin d’éviter de vous exposer à cette protéine que vous ne supportez pas, achetez-vous des biscuits sucrés et secs sans gluten, il en existe de toutes sortes pour ne jamais vous lasser.
Que vous soyez plutôt spéculoos, cookies ou même petits-beurres, vous trouverez dans tous les cas des alternatives sans gluten si vous cherchez sur le site d’une épicerie spécialisée. Plusieurs marques ayant développé des gammes sans gluten ont travaillé sur des recettes sucrées savoureuses, avec des ingrédients savamment choisis pour plus de plaisir.
Par exemple, pour déguster des spéculoos sans gluten avec un café ou un thé, la marque Valpibio propose des biscuits à la farine complète de sarrasin, avec toutes les épices qui permettent d’avoir le goût emblématique de ce gâteau (la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle).
Bien évidemment, quand il s’agit d’imaginer de délicieuses recettes de cookies sans gluten, les marques sont toujours au rendez-vous. Avec un mélange entre amidon de maïs, farine de maïs, farine de soja, flocons de coco et fécule de tapioca, on parvient à obtenir une pâte extrêmement gourmande, et des biscuits à la fois croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Certaines marques comme Nature & Cie ont également développé des sablés nature sans gluten : il s’agit de recettes extrêmement simples, mais indémodables ! Elles contiennent du beurre, mais aussi de la farine de riz et de la fécule de pomme de terre, de l’extrait de vanille pour le goût et du sucre de canne pour le plaisir.
Si vous avez une petite faim quand vous vous promenez en ville ou que vous êtes au travail, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des gâteaux sans gluten pour vous satisfaire… Alors pour éviter de vous placer dans cette situation inconfortable, commandez-vous régulièrement des produits sucrés sans gluten, afin d’en avoir continuellement à disposition – et d’éviter les petites faims inassouvies.
Certains biscuits sont commercialisés dans des paquets classiques, mais d’autres sont emballés par groupe de 3 ou 4 ou de manière individuelle. N’hésitez pas à varier les produits, afin d’avoir chez vous tout le nécessaire pour vous faire plaisir et éviter toute frustration.
Les personnes allergiques au gluten, avant l’arrivée de ces alternatives, devaient se priver de beaucoup de petits bonheurs, car la farine de blé est partout et parce que les produits sans gluten manquaient. Aujourd’hui, les marques ont compris qu’il y avait un réel besoin dans la sphère de l’alimentation sans gluten : elles travaillent encore pour développer jour après jour de nouvelles recettes adaptées, savoureuses et créatives.
Maintenant, vous pouvez trouver sans aucun problème des reproductions des grands classiques en version sans gluten : les biscuits pour le petit-déjeuner, les spéculoos ou encore les biscuits cuillères, pour ne citer qu’eux. Vous aurez aussi l’occasion de tester de nouvelles choses si vous avez envie de faire des découvertes, car les fabricants ont à cœur d’innover : parcourez la rubrique des biscuits nature, le plus difficile sera de choisir.