Viennoiseries - Brioches 

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Viennoiseries et brioches : de la gourmandise dans le rayon sans gluten

Quand on s’intéresse aux molécules présentes dans une brioche, par exemple, on s’aperçoit que le gluten permet de former des maillages qui retiennent les bulles de dioxyde de carbone que la levure émet, ceci pour aboutir sur une texture moelleuse particulièrement appréciable. Attention, cela ne signifie pas, pour autant, qu’il soit impossible de façonner une brioche savoureuse sans gluten : dans le rayon des viennoiseries, de plus en plus de produits existent pour les personnes intolérantes au gluten (ou celles qui désirent réduire leur consommation).

Brioches et croissants : des plaisirs accessibles à tous

Dans les boulangeries, on façonne les brioches ainsi que les croissants – et toutes les viennoiseries – avec différents ingrédients, parmi lesquels on trouve presque toujours la farine de blé… Et, donc, le gluten. Toutes les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque doivent éviter d’aller s’acheter ce genre de plaisirs, car elles s’exposent à des problèmes digestifs et même à de la fatigue chronique.

Au fil des années, les fabricants ont été de plus en plus nombreux à intégrer les différents régimes alimentaires dans les compositions de leurs produits. C’est ainsi qu’on a vu apparaître des préparations moins salées, sans sucres ajoutés et sans gluten. En ce sens, de nos jours, il n’est pas difficile de trouver des brioches et même des pains au chocolat sans gluten : il suffit de pousser la porte d’une épicerie spécialisée, comme on en voit facilement sur Internet !

Comment fabrique-t-on des viennoiseries sans gluten ?

Dans les recettes de viennoiseries (pains au chocolat, mais aussi croissants, entre autres) sans gluten, on remplace la farine de blé par d’autres alternatives telles que la farine de riz et la fécule de pomme de terre. De plus, afin d’avoir la même texture que celle de la pâte feuilletée, on peut naturellement utiliser le beurre. La crème de riz est parfois ajoutée pour plus de moelleux, sans oublier le sucre pour la gourmandise et l’œuf pour avoir une belle couleur et un aspect joliment doré.

Dans la fabrication d’une brioche sans gluten, on peut mobiliser les mêmes procédés que pour les viennoiseries, impliquant de remplacer la farine de blé par d’autres qui ne contiennent pas de gluten. On emploie aussi de la margarine végétale, du sucre et d’autres ingrédients comme l’amidon de maïs, pour obtenir un résultat très proche des brioches traditionnelles, avec un côté très nutritif et sans aucune trace de gluten.

Au petit-déjeuner, réduire le gluten est bon pour tous !

Les personnes qui sont intolérantes au gluten, souffrant de la maladie cœliaque, doivent absolument adapter leur alimentation, pour retirer de leurs habitudes tous les produits qui en contiennent. Mais on identifie aussi des sujets sensibles au gluten, pour lesquels les symptômes sont moins importants, mais malgré tout parfois gênants.

Si vous souffrez d’une forme de sensibilité au gluten, vous avez tout intérêt à remplacer les brioches ainsi que les viennoiseries par des produits sans gluten achetés sur notre site. Vous remarquerez très vite qu’après votre petit-déjeuner, par exemple, vous aurez moins de sensations de ballonnements et vous vous sentirez globalement mieux, moins fatigué et moins nauséeux.

Enfin, même si vous n’avez pas de souci avec le gluten, vous pouvez consommer des brioches et des croissants à la farine de riz de temps en temps. En effet, n’oubliez pas que toutes les farines ont des apports nutritionnels spécifiques, et qu’il peut être pertinent de les varier pour consommer davantage de nutriments, et notamment de fibres.

Ce que vous pouvez manger avec des viennoiseries sans gluten

Si vous utilisez un pain brioché sans gluten le matin, veillez à éviter de tartiner dessus une pâte chocolatée qui peut contenir du gluten. Pour vous assurer de ne pas consommer de gluten à votre insu, privilégiez les pâtes à tartiner certifiées sans gluten, sans oublier le miel, le beurre de cacahuète ou encore les purées de noix (amandes, noisettes, etc.) qui sont sans gluten, élaborées par des marques comme RAPUNZEL.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi manger des carrés de chocolat avec votre viennoiserie du matin ou du goûter : attention, ceux-ci peuvent contenir des traces de gluten dans certains cas… Veillez à adapter vos choix en fonction de vos envies et de vos problématiques, pour vous faire plaisir sans risquer de vous sentir mal.

Afin de poursuivre votre démarche de mieux consommer et de prendre soin à la fois de votre santé et de la planète, n’hésitez pas à chercher des produits sans gluten également biologiques, élaborés dans le respect de notre biodiversité. De plus en plus de marques s’engagent à suivre un grand nombre de règles sur le plan écologique, sans compter celles qui se positionnent sur le marché du commerce équitable. Consultez les sites Internet des marques et lisez leur philosophie ainsi que leurs certifications, pour réaliser les choix les plus éclairés possible.