Rayon BIO 

Résultats 1 - 48 sur 236.
Résultats 1 - 48 sur 236.

Des produits sans gluten qui respectent aussi l’agriculture biologique

Devoir manger sans gluten est une chose, privilégier les produits issus de l’agriculture biologique en est une autre… Mais ces deux objectifs de vie ne sont pas forcément incompatibles, bien au contraire ! On le sait, beaucoup de personnes souffrant de la maladie cœliaque et doivent adopter un régime sans gluten. Pour les aider à conserver une alimentation équilibrée et à prendre plaisir au quotidien, les fabricants ne cessent d’innover, avec des recettes sans gluten savoureuses toujours plus nombreuses. Aujourd’hui, le choix dans le domaine est si important qu’on peut sans aucun souci exiger les produits les plus qualitatifs, et consommer à la fois biologique et sans gluten.

Prendre soin de sa santé dans tous les sens du terme

La nécessité d’une alternative sans gluten face aux intolérances

Si vous êtes une personne intolérante au gluten, vous vous devez de modifier vos habitudes alimentaires, pour retrouver une meilleure qualité de vie. Chez l’adulte, l’intolérance au gluten peut être détectée de différentes manières : elle se matérialise souvent par la présence de douleurs abdominales après manger, mais aussi de flatulences, de carences en fer et en vitamine B9, parfois même de fatigue inexpliquée.

La maladie cœliaque oblige à privilégier les aliments sans gluten, et c’est uniquement avec un régime adapté que l’on peut parvenir à faire disparaître tous les symptômes associés à cette problématique. En revanche, il faut savoir qu’en l’absence de mesures ciblées dans la routine alimentaire, l’intolérance au gluten peut générer des complications plus ou moins graves comme l’ostéoporose ou encore l’inflammation des tissus au niveau du système digestif.

Le choix de produits biologiques pour éviter d’autres problèmes

Choisir des produits sans gluten quand on souffre de la maladie cœliaque apparaît comme une évidence, car il s’agit de la seule manière de faire disparaître les problèmes de santé liés à cette anomalie. Mais pour d’autres raisons, vous pouvez aussi aspirer à consommer avant tout des aliments issus de l’agriculture biologique : en vue d’éviter de vous exposer à des substances chimiques, par exemple.

Dès lors qu’on doit déjà supprimer le gluten de son quotidien, il semble difficile d’avoir d’autres exigences. Pourtant, il est tout à fait possible d’associer sans gluten et alimentation biologique, de nombreuses marques sont là pour le prouver.

Des marques soucieuses du bien-être de leurs consommateurs

S’engager pour associer qualité et sécurité

Dans le domaine de l’alimentation, des marques comme Valpibio, Schnitzer ou encore Priméal ont pris conscience des besoins des consommateurs, pour adapter ce qu’elles commercialisent. C’est ainsi qu’elles se sont positionnées tout naturellement sur le marché de l’alimentation biologique sans gluten.

Pour rassurer les consommateurs qui cherchent à réaliser les meilleurs achats possibles, ces marques ont la certification « AB » pour Agriculture Biologique, et elles formulent parfois d’autres valeurs. Du côté de Priméal, par exemple, on s’engage à protéger les céréales et oléagineux indispensables à l’alimentation humaine, mais aussi à préserver la biodiversité des campagnes et à maintenir l’emploi en France, en soutenant les petits producteurs.

D’autres marques poussent les innovations plus loin : Schnitzer ne se contente pas de commercialiser des aliments biologiques sans gluten. Elle propose aussi des formules sans lactose, et sans traces d’œufs ou de noix, de véritables plus pour les personnes qui ont plusieurs intolérances ou allergies alimentaires.

Innover dans le respect d’une démarche éthique

Pour toutes ces marques de pains de mie sans gluten, barres de céréales, gâteaux sucrés et salés sans gluten biologique, l’innovation doit rester une priorité. En effet, les fabricants sont conscients que les personnes devant retirer le gluten de leur alimentation sont pénalisées, parce qu’elles ne peuvent pas avoir les mêmes habitudes qu’un individu n’ayant aucun souci d’intolérance. Afin de permettre à tous les individus atteints de la maladie cœliaque d’avoir une alimentation variée, de plus en plus de produits biologiques sans gluten sortent de leurs ateliers : des biscuits sucrés, des mix pour préparer ses propres gâteaux, des céréales pour le petit-déjeuner, des galettes de riz ou de maïs, du chocolat, des pâtes, mais aussi des chips de lentilles et des boîtes de couscous de riz, entre autres.

Chaque jour, les personnes qui travaillent pour ces marques réfléchissent aux nouveautés qui pourraient satisfaire les clients. Les départements Recherche & Développement travaillent dans le souci de respecter une éthique particulièrement scrupuleuse, et veillent aussi à ce que les nouveautés contribuent à préserver l’emploi en France, de réduire les emballages non-recyclables ou encore de limiter au maximum le gaspillage.

Pourquoi passer à une alimentation biologique sans gluten ?

D’excellentes qualités nutritionnelles

Même si vous n’avez pas d’intolérance alimentaire, vous pouvez goûter aux différents produits sans gluten, avant tout pour varier les plaisirs et diversifier vos apports nutritionnels. Les produits tels que la farine de riz ou de maïs, par exemple, contiennent des vitamines et des nutriments que l’on ne trouve pas forcément de manière aussi abondante dans la farine de blé, il peut donc être intéressant d’en consommer.

Tous les produits biologiques sans gluten sont fabriqués dans le souci de respecter un cahier des charges très strict : on évite autant que possible l’usage des produits chimiques, on utilise des fruits et légumes de saison et locaux que l’on cueille à maturité, on respecte les animaux et leurs besoins, tant en termes d’alimentation que d’espace.

Protéger la biodiversité

L’usage de pesticides, en plus d’avoir des conséquences sur la santé des consommateurs, affecte aussi des maillons de la chaîne alimentaire. En effet, employer ces produits peut menacer certaines espèces d’oiseaux, notamment en réduisant le poids de leurs ressources alimentaires (insectes, graines). Il ne faut pas oublier que notre écosystème est extrêmement complexe : les pratiques de l’agriculture intensive peuvent le perturber durablement. Ainsi, consommer davantage de produits biologiques, c’est aussi contribuer à protéger notre planète sur le long terme.

Chapelure, gaufres pain de mie, pâtes, préparations pour pâtisseries : tous les produits que vous aimez le plus consommer existent en version biologique et sans gluten ! Faites confiance aux marques que nous vous proposons dans ce rayon, elles ont fait l’objet d’une sélection minutieuse toujours pour vous satisfaire davantage.