Biscottes - Toasts 

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Tout ce qu’il faut pour des tartines savoureuses sans gluten

Quoi de plus plaisant et réconfortant qu’une tartine mêlant beurre et confiture, un indémodable dont on ne se lasse jamais ? Si vous êtes un fervent amateur de biscottes beurrées et de toasts salés en tous genres, vous allez naturellement ressentir de la frustration face à une intolérance au gluten, car ces produits en contiennent. Mais contre toute attente, les fabricants ont imaginé des recettes de tartines sans gluten, afin de permettre à tout le monde autour de la table de manger la même chose.

L’intérêt des tartines sans gluten, pour tous !

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, se manifeste par l’apparition de symptômes plus ou moins gênants après avoir consommé des aliments qui en contiennent, et notamment du pain avec de la farine de blé. Beaucoup de personnes sujettes à ce problème ont des diarrhées, des nausées, parfois des vomissements et de la fatigue qui s’installe. Pour elles, la seule solution afin de se sentir mieux est de retirer toutes les sources de gluten de l’alimentation.

Il existe parallèlement des individus « sensibles » au gluten : ils rencontrent des symptômes aussi quand ils en consomment, mais l’intensité est moins forte et plus variable. Puis, pour tous les autres, le fait de manger beaucoup de gluten peut compliquer la digestion… Aussi, tout le monde gagne à réduire le gluten, car cela permet bien souvent de limiter les ballonnements dans les heures qui suivent les repas.

En ce sens, il est tout à fait possible de préparer des toasts et des tartines sans gluten pour vous si vous êtes intolérant, ainsi que pour votre famille et vos proches même s’ils n’ont, de leur côté, pas de souci avec le gluten.

Fabriquer des tartines et des biscottes sans gluten : mode d’emploi

Toutes les marques qui commercialisent des produits sans gluten s’attachent généralement à mettre en valeur des recettes très transparentes, avec des ingrédients aussi bruts et aussi naturels que possible.

Ainsi, il n’est pas compliqué de réaliser des biscottes sans gluten : il suffit de remplacer la farine de blé par une autre (comme la farine de sarrasin ou le mélange entre la farine de riz et la farine de châtaigne).

Comme dans les supermarchés, vous pouvez trouver des biscottes aux graines, également sans gluten avec des ingrédients nobles comme la farine de souchet, la farine de pois chiche et les graines de pavot.

Si vous vous attachez à acheter des biscottes sans gluten pour vos collations ou vos apéritifs dînatoires, n’oubliez pas que les produits associés peuvent aussi contenir du gluten. En effet, on utilise parfois le gluten dans les pâtes à tartiner pour la texture, contrôlez toujours la composition de tous les produits que vous achetez… Ou faites vos courses intégralement sur le site d’une épicerie sans gluten.

Sans gluten, mais aussi biologiques : de belles garanties du côté des fabricants

Acheter des produits sans gluten quand on est atteint de la maladie cœliaque, c’est pouvoir enfin retrouver du plaisir à manger, tout en stoppant définitivement la gêne et les symptômes associés à la consommation de cette protéine qui peut être mal tolérée.

Mais si vous choisissez des tartines sans gluten, vous pouvez aussi consommer des produits biologiques, élaborés avec des processus aussi respectueux que possible de l’Homme et de la planète.

Au-delà de leur conformité avec les exigences du label biologique, les produits peuvent être sans sucre ou sans sel ajoutés, de nombreuses recettes pour s’adapter à toutes les problématiques sont régulièrement lancées et commercialisées.

La présence de différentes farines, et parfois de graines, permet à de nombreuses références d’être particulièrement riches en fibres (souvent plus que les tartines à la farine de blé vendues dans la grande distribution). Certaines marques veillent aussi à réduire les pourcentages de graisses saturées dans leurs produits, ce qui constitue un vrai plus.

Tartines : que préparer quand on doit supprimer le gluten ?

Au-delà du pain et / ou des biscottes que vous devez naturellement choisir sans gluten, les tartines peuvent contenir des traces de gluten si vous ne faites pas attention à tous les produits que vous employez en cuisine.

Dans la mesure du possible, fuyez les « tartinades » déjà prêtes à l’emploi vendues dans les hypermarchés, parce que le gluten est bien souvent présent (notamment pour travailler la texture du produit fini). Gardez en tête que les pâtes à tartiner sucrées, et même chocolatées, sont aussi concernées : certaines contiennent du gluten. Idéalement, réalisez vos tartines maison, avec des produits bruts dont vous maîtrisez l’origine. Et si vous voulez aller plus vite, cherchez uniquement des solutions à tartiner sans gluten.

Au petit-déjeuner, mais aussi en apéritif et même en collation, les tartines apportent à la fois du plaisir et de l’énergie. Elles font partie des bases dont on n’a pas souvent envie de se passer : vous pouvez continuer à les préparer sans gluten si vous êtes intolérant, à condition simplement de choisir les bons produits.