Plats cuisinés - Conserves 

Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.

Pratiques et délicieux : les plats préparés sans gluten

Comment manger sur le pouce quand on vit avec la maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten ? La tentation des plats cuisinés peut être forte, mais vous savez certainement que vous risquez de vous exposer au gluten, et d’avoir des soucis de digestion (voire des complications si vous le faites trop souvent). Afin de pouvoir vous faire plaisir et de varier les préparations, notez que vous pouvez aussi trouver des plats à réchauffer certifiés sans gluten, qui contiennent tous les nutriments indispensables à votre bien-être.

Chasser le gluten dans les plats préparés, une mission impossible ?

Si vous avez été diagnostiqué intolérant au gluten, vous avez très probablement reçu une liste d’aliments interdits, ceux qui contiennent du gluten et qui peuvent générer des complications dans votre organisme. Parmi les plus répandus, on trouve les pâtes, la semoule de blé ou encore le pain.

Est-ce que cela signifie que vous pouvez acheter un plat préparé à base de riz et de saumon ? En théorie, ces deux aliments sont dénués de gluten. Toutefois, on peut trouver du gluten dans la sauce, employé pour l’épaissir et lui donner du volume. Et même si ce n’est pas le cas, le plat peut avoir été emballé dans un atelier qui ne travaille pas sur le « sans gluten », où la contamination est possible. En somme, si vous êtes intolérant, vous ne pouvez pas consommer de plats cuisinés qui ne sont pas certifiés sans gluten, car vous risquez d’avoir des soucis par la suite.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus manger de plats déjà cuisinés et faciles à réchauffer : vous devez simplement vous concentrer sur les gammes certifiées sans gluten, comme celle de la marque Ma Vie sans gluten commercialisée dans les épiceries spécialisées. Retrouvez d'ailleurs tous les produits sans gluten salés ICI.

Des mélanges de céréales sans gluten rapides à réchauffer

Vous mangez volontiers des céréales sans gluten comme le sarrasin ou encore le millet ? Si vous les achetez sèches, vous savez sans aucun doute qu’elles demandent un certain temps de cuisson… Sans compter le travail nécessaire ensuite pour relever le tout et réaliser la sauce sans gluten.

Afin de gagner un temps précieux en cuisine tout en préservant votre santé, vous pouvez vous procurer des sachets de céréales et légumineuses sans gluten, qu’il suffit de réchauffer au micro-ondes ou à la poêle. Ils sont déjà préparés et assaisonnés, vous n’avez plus qu’à vous régaler avec.

Certains mélanges sont même compatibles avec des préparations chaudes comme des préparations froides : vous pouvez les réchauffer pour accompagner un steak végétal, une viande, une omelette ou un poisson, mais aussi les mélanger froids avec des crudités et des protéines – pour former votre salade composée sans gluten.

Qu’il s’agisse des lentilles, du soja concassé ou encore du sarrasin, tous ces ingrédients qui composent les mélanges sans gluten sont riches en nutriments, et notamment en protéines et en fibres. Ils vous permettent d’avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée, sans coup de mou et sans fringale au bout de deux ou trois heures !

Consommer des plats préparés sans gluten : nos conseils

Dans l’idéal, si vous souhaitez acheter des plats préparés, il faut plutôt aller sur des sites d’épiceries spécialisées, car vous savez que vous aurez toutes les informations utiles pour vous par ce biais. À titre d’exemple, sur le site Gourmet sans gluten, les quelques produits qui peuvent contenir des traces de gluten sont associés à une étiquette visiblement affichée et apposée à chaque référence concernée, pour éviter toute confusion.

Si vous achetez des poissons en sauce sans accompagnement (et donc sans pâtes ou semoule), sachez que la farine de blé peut être utilisée pour épaissir la texture, et que l’absence de gluten n’est pas certaine. De plus, les plats cuisinés mêlant viande ou poisson et accompagnement contiennent très souvent du gluten, pour la sauce en particulier, ce qui n’est pas toujours facile à savoir quand on se contente de regarder les principaux ingrédients. Enfin, des traces de gluten peuvent toujours être présentes par « contamination », d’où l’intérêt de privilégier dans la mesure du possible les marques certifiées sans gluten.

Qui peut consommer les céréales et plats cuisinés sans gluten ?

En premier lieu, les plats préparés sans gluten s’adressent naturellement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Celles-ci doivent retirer toutes les sources de gluten de leur alimentation pour éviter certaines complications : elles peuvent faire leurs courses en toute confiance sur le site d’une épicerie spécialisée comme Gourmet sans gêne.

Mais il faut savoir que d’autres personnes ont également une sensibilité au gluten, sans que celle-ci ne soit considérée comme une intolérance au sens médical du terme. Celles-ci bénéficient généralement d’un meilleur confort de vie quand elles réduisent la quantité de gluten ingéré : si vous pensez être concerné par cette problématique, tentez les produits sans gluten !

Enfin, dans le souci de diversifier vos apports alimentaires, vous pouvez favoriser les alternatives sans gluten, élaborées avec d’autres farines sans gluten, pour couvrir tous vos apports en nutriments et vitamines.