Pains 

Résultats 1 - 34 sur 34.
Résultats 1 - 34 sur 34.

Retrouver le plaisir associé au pain avec les produits sans gluten

Les recettes traditionnelles de pain et de pain de mie sont faites à base de farine de blé et contiennent du gluten – toutes les personnes intolérantes doivent les supprimer de leur alimentation. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives qui remplacent cet incontournable à merveille, sans gluten, tout aussi savoureux et même gourmands dans des versions briochées, par exemple.

Doit-on arrêter de manger du pain quand on est intolérant au gluten ?

Si vous faites partie des personnes qui souffrent de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), vous pouvez ressentir des symptômes gênants dès lors que vous consommez un produit avec de la farine de blé, même en petite quantité… Autant dire que le pain, qui est élaboré majoritairement à base de farine et d’eau, fait partie des premières choses à revoir dans les habitudes pour retirer le gluten.
Vous ne pouvez pas consommer de farine de blé avec la maladie cœliaque, et d’autres céréales qui sont composées de gluten sont interdites : c’est le cas de l’orge, du seigle, de l’épeautre ou encore du kamut. Impossible de prendre un pain de seigle à la boulangerie, ni un pain à l’épeautre. De plus, sachez que même des appellations comme « pain au maïs » peuvent être trompeuses, car ces produits ne sont pas exclusivement à la farine de maïs et contiennent souvent du gluten.
Finalement, vous ne pouvez pas acheter de pain à la boulangerie si vous ne digérez pas le gluten, car les artisans proposant des recettes qui en sont dépourvues sont très rares. Cela dit, vous pouvez remplacer ce petit plaisir par des alternatives absolument adaptées aux régimes sans gluten, élaborées spécialement pour les personnes qui souffrent d’une intolérance et qui doivent surveiller scrupuleusement leur alimentation.

Fabriquer du pain sans gluten : comment faire ?

Les pains sans gluten existant sur le marché sont extrêmement diversifiés : vous pouvez trouver des tartines pour le petit déjeuner ou pour préparer des sandwichs, des paninis, des pains précuits à passer au four, des pains à hamburgers et même des wraps.
Les méthodes permettant de reproduire ces produits du quotidien en version sans gluten sont variées : les fabricants travaillent jour après jour pour mettre au point des recettes toujours plus savoureuses, qui permettent aux consommateurs de prendre plaisir et de se sentir parfaitement bien dans leur corps.
À titre d’exemple, pour reproduire le pain campagnard, on utilise un mélange savamment dosé entre la farine de riz, la fécule de pomme de terre, la farine de quinoa et le levain sans gluten, tout en ajoutant quelques graines pour le croquant. On peut aussi réaliser un authentique pain de mie sans gluten, là aussi avec de la fécule de pomme de terre et de la farine de riz, mais aussi un peu d’huile de tournesol et de blanc d’œuf en poudre issu de l’agriculture biologique. Dans les recettes de pain, pour jouer sur les saveurs, rien n’empêche de solliciter aussi la farine de lin, l’amidon de maïs, la farine de maïs ou encore la farine de sarrasin. Et pour les pains briochés sans gluten, on ajoute un peu d’amidon de riz, du sucre et de l’œuf !

Intégrer le pain dans un régime sans gluten : nos conseils

Le pain fait partie des aliments de base que l’on consomme au quotidien. Vous pouvez le manger librement si vous avez la maladie cœliaque, en passant commande sur notre site de vente de produits sans gluten.
Il est important de comprendre que le pain constitue une excellente source de glucides complexes pour l’organisme. C’est grâce à lui que vous allez être rassasié plus vite, mais aussi que vous éviterez les fringales d’ici le prochain repas. La quantité de pain que l’on peut consommer chaque jour dépend du métabolisme et de l’activité physique. Toutefois, on précise que les glucides, qui sont la première source d’énergie pour l’Homme, doivent être présents à tous les repas… Y compris au dîner, contrairement à certaines idées reçues.
Les pains sans gluten peuvent être utilisés à tous les moments de la journée, nature ou associés à d’autres produits (pâte à tartiner, beurre, confiture, fromage, etc.) selon vos envies.

Du pain sans gluten maison : une préparation simple

Vous aimez le pain frais, tout juste sorti du four, comme à la boulangerie ? Vous pouvez retrouver ce plaisir chez vous, et sans gluten ! En effet, il existe des pains précuits que vous repassez vous-même au four, cela vous permet de les préparer au fur et à mesure en fonction de vos besoins et de toujours manger du pain de première fraîcheur.
De plus, vous pouvez commander des mélanges pour pâte à pain sans gluten, qui contiennent généralement de la farine de riz, de la farine d’avoine ou encore de l’amidon de maïs. Que vous soyez plutôt fait maison ou produits déjà prêts, vous trouverez forcément des pains sans gluten pour vous satisfaire.