Boissons - Soupes - Sauces 

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Soupes et autres boissons sans gluten pour cuisiner en toute simplicité

Dès lors que l’on achète des produits transformés, on risque de s’exposer à du gluten, même quand il s’agit d’aliments qui n’en contiennent pas forcément à la base. Par exemple, pour épaissir un bouillon ou une soupe, il n’est pas rare de distinguer de l’amidon de blé ou de la farine dans les préparations concernées… Afin de continuer à vous faire plaisir et à cuisiner simplement des plats sans gluten, prenez l’habitude de passer commande sur le site d’une épicerie sans gluten, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Sauces tomate, soupes préparées : du gluten caché partout

Dans les supermarchés, le gluten n’est pas seulement à l’intérieur des produits à base de farine de blé comme les pâtes et le pain… Et c’est notamment pour cette raison que les courses deviennent un vrai casse-tête pour les sujets atteints d’une intolérance au gluten !

Très concrètement, on peut trouver des traces de gluten dans tous les aliments, dès lors qu’ils ont potentiellement été en contact avec d’autres qui en contiennent (et qui sont fabriqués dans les mêmes ateliers, par exemple).

Pire encore, le gluten est présent en quantité plus significative dans certaines préparations comme les soupes et les sauces : on s’en sert afin d’épaissir la texture. Dès lors que vous devez retirer toute trace de gluten de votre alimentation, vous avez tout intérêt à faire vos courses sur le site d’une épicerie spécialisée dans le « gluten free » : ainsi, vous savez que vous misez uniquement sur des alternatives adaptées à votre régime, et vous n’avez pas besoin de passer plus de temps à lire toutes les étiquettes.

Comment fabriquer une sauce sans gluten ?

On trouve souvent du gluten dans nos sauces, notamment parce qu’on se sert de l’amidon de blé ou de la farine afin d’épaissir la texture. En ce sens, la farine de blé fait partie des incontournables pour une sauce béchamel crémeuse, mais on conseille parfois aussi d’en incorporer dans les sauces tomate pour avoir un ressenti plus agréable en bouche. Du côté des industriels, les recettes varient, mais il semble difficile de trouver des sauces certifiées sans gluten au sein des supermarchés traditionnels.

Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser une sauce tomate sans gluten, avec des ingrédients si simples que la purée de tomate, les oignons, le sel, l’huile d’olive, l’ail, le poivre et les herbes aromatiques de votre choix. Si vous n’avez pas assez de temps pour la faire vous-même, commandez-en par l’intermédiaire d’une épicerie spécialisée dans le sans gluten : la marque Priméal propose par exemple plusieurs variantes de la sauce tomate sans gluten.

Attention, pour certaines sauces comme le ketchup ou la mayonnaise, les fabricants précisent que si la recette est dénuée de gluten, des traces peuvent être présentes. L’information est ajoutée très clairement sur notre site, afin que chaque consommateur puisse faire ses choix en pleine connaissance de cause. Si vous avez simplement une sensibilité, mais pas une intolérance, vous pouvez vous autoriser des produits dotés de cette mention. Toutefois, n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin si vous avez malgré tout des soucis qui semblent liés au gluten.

Les soupes : des recettes simples et faciles à préparer

Si vous aimez déguster de bonnes soupes chaudes en hiver et même pendant les journées plus douces de l’année, vous pouvez faire les vôtres maison, en veillant à utiliser uniquement des ingrédients sans gluten. Mais vous le savez, cela demande du temps et de l’énergie : il faut préparer tous les légumes, puis laisser cuire et surveiller régulièrement…

Vous pouvez gagner du temps avec les soupes déjà préparées : celles de nos hypermarchés peuvent contenir du gluten ou des traces de gluten, mais certaines marques comme Priméal ont développé des gammes spécialement adaptées aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Riches en vitamines, ces soupes contiennent différents légumes, mais aussi de l’huile de colza et des herbes aromatiques telles que le persil, l’ail ou encore le thym. Quand il souhaite obtenir une texture plus épaisse, le fabricant n’utilise pas de farine de blé, mais de la farine de châtaignes, sans gluten et particulièrement savoureuse.

Les soupes sans gluten peuvent être réchauffées en quelques minutes dans une casserole ou au micro-ondes… Si vous en gardez toujours dans les placards, vous ne craindrez plus les soirs où l’inspiration manque pour préparer à manger !

Les bouillons et aides culinaires peuvent aussi contenir du gluten

Quand vous cuisinez des plats en sauce, faites attention aux bouillons que vous achetez dans le commerce, qui peuvent être une source de gluten. Afin d’éviter de vous exposer, privilégiez les produits certifiés sans gluten commercialisés sur des sites spécialisés comme Gourmet sans gluten.

Les bouillons sans gluten sont aussi savoureux et aussi simples à utiliser que leurs concurrents qui peuvent vous causer des problèmes digestifs : essayez-les, vous les adopterez !