Epicerie salée sans gluten 

Résultats 49 - 96 sur 133.
Résultats 49 - 96 sur 133.

Des plats salés savoureux, variés et sans gluten, c’est possible !

Certaines personnes doivent bannir tous les aliments qui contiennent du gluten de leur alimentation, à cause de la maladie cœliaque. D’autres, qui ne sont pas touchées par cette problématique, ressentent malgré tout une forme de sensibilité qui les encourage à chercher des alternatives. Dans tous les cas, du côté des produits salés de base, il est tout à fait possible de trouver des aliments savoureux, bons pour la santé, riches sur le plan nutritionnel et totalement dénués de gluten. Et il en est de même avec les produits sucrés sans gluten !

Le gluten, un ingrédient qui se glisse dans de nombreuses recettes salées

Au-delà des pâtes et du pain, beaucoup d’aliments peuvent contenir du gluten

Quand on parle de gluten et de produits salés, on a tendance à spontanément penser au pain, ainsi qu’aux pâtes sans gluten. Ce sont naturellement des produits qui contiennent du gluten, mais ce sont loin d’être les seuls, contre toute attente !

Ainsi, le gluten est souvent utilisé pour ses pouvoirs épaississants par l’industrie agroalimentaire. En conséquence, il n’est pas rare d’en trouver dans les plats préparés et les soupes industrielles, par exemple. Plus étonnant encore, il faut savoir que votre plateau de charcuterie peut contenir du gluten. Bien évidemment, il est présent en petite quantité, mais cela peut être significatif pour une personne qui a des difficultés à le digérer.

Toutes les personnes intolérantes au gluten, mais aussi celles qui cherchent à mieux contrôler leur alimentation, doivent savoir que cette substance peut se cacher là où l’on ne soupçonne pas toujours sa présence… Il faut être prudent et prendre le temps de s’informer avant de consommer de nouveaux produits, au risque de subir des désagréments dont on pourrait se passer !

Quels risques à consommer du gluten quand on est intolérant ?

L’intolérance au gluten se manifeste à la fois sous la forme de symptômes digestifs et non digestifs. Les personnes sujettes à ces problèmes ont souvent des douleurs au ventre, mais aussi parfois des nausées et même des vomissements (plus rares). D’autres soucis peuvent découler d’une intolérance au gluten, comme la fatigue chronique, les aphtes qui reviennent sans raison apparente, la perte de poids, le retard de croissance chez l’enfant ou encore la dermatite herpétiforme.

Face à cette maladie, les risques sont nombreux quand on continue à manger du gluten : certaines personnes rencontrent des problèmes de fertilité, subissent une ostéoporose précoce ou contractent d’autres maladies par la suite. En revanche, le simple fait de passer à une alimentation sans gluten permet de faire disparaître tous les symptômes associés, de réduire les risques d’avoir des complications et même de rattraper les retards de croissance chez les plus jeunes.

Ne plus se priver à l’apéritif : des produits salés sans gluten

Des biscuits salés pour les intolérants au gluten

Ce n’est pas parce que vous êtes allergique au gluten que vous devez vous priver au moment de l’apéritif, bien au contraire ! Il est vrai que les biscuits salés vendus habituellement dans les supermarchés sont souvent élaborés avec de la farine de blé, et contiennent en toute logique du gluten.

Toutefois, il existe des recettes innovantes de gâteaux salés sans gluten, avec de la farine de maïs ou de soja, mais aussi des margarines végétales et du sel pour relever le tout. Pour apporter des saveurs plus subtiles, on peut aussi utiliser la farine de sarrasin, ou même la pomme de terre qui ne contient pas de gluten.

Bretzels, crackers, gressins : tous ces gâteaux salés semblent définitivement interdits aux personnes victimes de la maladie cœliaque, parce qu’ils constituent une source de gluten. Heureusement, les fabricants ont compris qu’il y avait un besoin, et ils ont imaginé de nombreuses recettes pour remplacer ces incontournables.

Ainsi, vous pouvez très facilement acheter des crackers à la farine de maïs, des bretzels à base de pomme de terre ou encore des biscuits mélangeant la farine de riz avec la farine de sarrasin. Même si vous n’avez pas de souci d’intolérance au gluten, vous pouvez tester ces produits qui changent des alternatives au blé. De plus, le plan nutritionnel, il est toujours intéressant de manger des produits fabriqués avec d’autres farines, car elles n’ont pas toutes les mêmes apports.

Par exemple, la farine de riz contient beaucoup de fibres, mais aussi des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme le phosphore et le potassium, sans oublier que c’est une source de vitamine B. Également très riche en fibres végétales, la farine de sarrasin possède en plus un fort pouvoir antioxydant, ce qui fait d’elle un ingrédient idéal pour se faire plaisir tout en prenant soin de son corps.

Quand le « sans gluten » s’invite dans les recettes indémodables

Le plaisir de pouvoir enfin manger des pâtes

Pâtes carbonara, tagliatelles à la bolognaise ou encore lasagnes : toutes ces recettes incontournables qui plaisent au plus grand nombre se font généralement avec des pâtes au blé, dans lesquelles on trouve parfois aussi de l’œuf. En toute logique, les sujets intolérants au gluten ne peuvent pas consommer ces plats.

Mais heureusement, ils peuvent aussi trouver des pâtes sans gluten, qui remplacent parfaitement les alternatives au blé dans toutes les préparations. Elles contiennent des farines comme la farine de maïs, la farine de millet ou encore la farine de riz. Comme les pâtes classiques, elles se cuisent à l’eau en quelques minutes seulement, et elles peuvent être relevées avec toutes sortes de sauces, sachant que beaucoup les apprécient aussi natures.

Tartines, riz : toujours un produit substitutif pour vous faire plaisir

Toujours du côté des produits salés sans gluten, vous pouvez trouver de plus en plus d’alternatives pour associer plaisir gustatif et bien-être. Des gnocchis, du riz, du quinoa, des mélanges pour fabriquer votre propre pain, de la poudre à lever, des pâtes à pizza, les rayons sans gluten s’étoffent de jour en jour pour répondre à vos attentes !

Nous nous attachons à commercialiser des produits sans gluten élaborés par des marques soucieuses de la qualité de leurs produits, et nous avons à cœur de chercher de nouvelles recettes pour vous permettre de vous épanouir dans votre routine alimentaire. Goûtez des produits sans gluten, avec ou sans maladie cœliaque, vous les trouverez sans aucun doute savoureux.